Fermeture temporaire
L'atelier est actuellement fermé pour déménagement, réorganisation et travaux. Nous ne pourrons pas assumer de réparations jusqu'à réouverture. Merci de votre patience !
La puce T2 est la trouvaille sécurité d'Apple. Pour faire simple, c'est une puce pour iPhone, intégrée à la carte-mère des Mac USB-C Intel les plus récents.
Elle reste constamment en veille, et est en charge du démarrage de très "bas niveau" (réveiller tout le monde lors de l'appui sur le bouton Power), du chiffrage des données, et elle garantit l'intégrité de la ROM et de l'EFI lors du démarrage.
En gros, elle chiffre les données et bloque tout ce qui n'est pas catholique (ou orthodoxe...), selon Apple, au démarrage.
Problème : elle fonctionne elle-même avec un système d'exploitation propre, nommé BridgeOS, qui peut lui aussi buguer. Et quand ça arrive, c'est difficile à diagnostiquer, car tout est bloqué. Votre Mac ne démarre plus du tout, et un réparateur peu au fait des procédures standards peut s'arracher les cheveux et préconiser un remplacement de carte-mère, alors qu'il y a beaucoup plus simple.
Reprenons les bases : quels sont les symptômes et comment facilement relancer, ou réinitialiser cette fameuse puce T2 ?
Quand la puce T2 pose problème, le plus souvent, vous vous retrouvez avec un Mac qui ne démarre plus. Aucun signe de vie. Il semble bien charger la batterie, mais ne démarre pas, même en tentant une combinaison de touches pour forcer tout ça (reset du SMC, reset de la PRAM, extinction forcée...).
De notre côté, on a pu observer, avec l'arrivée des Mac T2, de nombreux problèmes liés à cela : des Mac arrivés à l'atelier avec un diagnostic de carte-mère en panne, qui ne nécessitaient en fait qu'une simple manipulation pour les remettre en selle.
La puce T2 peut aussi poser des problèmes de charge, de reboot, ou de sortie HDMI, mais ce sont des choses plus rares, et que nous n'avons encore jamais rencontrées à l'atelier.
Nous sommes souvent le dernier maillon dans la chaîne de la réparation, et nous prônons avec force l'auto-diagnostic et réparation, quand c'est possible. Ce sont des problèmes que vous rencontrerez peut-être, et pourrez régler à moindre frais, tout seuls "comme des grand⋅e⋅s" !
On vous disait que la puce T2 était une puce pour iPhone. Son petit nom en interne est T8012, et c'est une puce A10 très légèrement modifiée.
Ainsi, elle à son propre OS, appelé BridgeOS, son propre firmware, et doit parfois mettre à jour soit l'un, soit l'autre. Apple à la manie de faire des mises à jour silencieuses, et cela ne loupe pas ici. Vous ne serez pas prévenu⋅e d'une mise à jour firmware ou OS sur la puce T2 de votre Mac. Elle se fera, au choix, sans même vous en avertir, ou au cours d'une mise à jour de l'OS.
Et si cette mise à jour pose problème... votre Mac tombe en panne. Etant donné qu'il (votre Mac) ne vous a pas prévenu de ce qu'il allait faire, vous ne savez pas pourquoi...
Le méthode pour réparer tout ça consiste à mettre votre Mac en mode DFU, comme pouro un iPhone (DFU pour Device Firmware Update).
Ce mode permet d'accéder à cette puce et de lui proposer une mise à jour ou une réinitilisation. C'est donc ce que nous allons faire.
Pour relancer la puce T2, il faut d'abord mettre le Mac cible en mode DFU. Pour cela, il vous faut votre ordinateur en panne, que nous appellerons l'ordinateur P pour Panne, un second ordinateur avec une version de MacOS la plus récente possible (au moins BigSur), que nous appellerons F pour Fonctionnel, et un câble pour connecter les deux. Si F est un Mac USB-C, un câble USB-C sera nécessaire, mais a priori, cela ne doit pas forcément être un câble Thunderbolt (avec un éclair dessus) : le câble fourni par Apple avec le chargeur devrait suffire.
Il vous faut télécharger l'application Apple Configurator sur le MacAppStore sur l'ordinateur F. Elle sera indispensable.
S'en suit une manipulation digne d'Indiana Jones dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue. (Les plus anciens d'entre nous auront la référence).
Je m'explique:
Ensuite, c'est la que ça se complique. D'après Apple, il faut, je cite:
Vu que cela ne nous paraît pas clair, je vous proposer ici notre version de la procédure :
Avertissement: Relancer et restaurer sont deux actions très différentes. Restaurer ou "réinitialiser" revient à effacer la totalité des données de votre Mac. Si vous souhaitez conserver vos données, NE FAITES PAS ÇA !!!
Nous vous conseillons de tenter de Relancer la puce T2, dans un premier temps.
L'option Relancer est un peu cachée, alors que c'est la plus utile (qu'ils sont facétieux ces ingénieurs Apple !!).
Double-cliquez sur l'icône DFU de l'application Apple Configurator.
Vous pourrez ensuite faire un clic-droit, puis choisir "Relancer" dans le sous-menu "Avancées".
Cette option est également disponible dans le menu "Actions" de la barre de menu.
Un processus se met alors en route. Il inclut le téléchargement de la dernière version de BridgeOS et la tentative d'installation sur votre Mac. En cas de succès, vous verez une pomme s'afficher et votre Mac démarrer avant même la fin de ce processus. Si cela dure, c'est mauvais signe. Lors que cela dure plusieurs minutes, cela se termine souvent en erreur...
Vous pouvez alors tenter une restauration de la puce T2, dernière étape avant de nous confier la machine pour ausculter la carte-mère.
Restaurer votre puce T2 va effacer toutes les données et vous faire repartir sur des bases saines. Toutes les données de votre Mac seront effacées, et irrécupérables après cette opération.
Ici, il suffit simplement de cliquer sur Actions dans la barre de menu, puis sur Restaurer.
Un dernier message d'avertissement vous indique que perdrez toutes vos données.
C'est plus rare aujourd'hui, mais lors de la sortie des premiers Mac T2, tous les ""génies"" Apple n'étaient pas forcément au parfum de cette procédure. Cela à donné des remplacements de carte-mère inutiles, voire (j'espère pas trop) quelques monstrueux devis, alors que cette solution est assez simple et sans coût.
C'est plus rare aujourd'hui et Apple devrait vous indiquer ou savoir faire cette opération pour sauver votre Mac suite à une mauvaise mise à jour de BridgeOS ou du firmware de la puce T2.